JlaRamene_1.png

 

Les Services Industriels de Genève (SIG) et leur programme éco21, en étroite collaboration avec l'Association Réseau Consignes (ARC) et la Ville de Carouge, relancent une filière genevoise de réemploi des contenants alimentaires avec consignation des emballages. Par cette action le canton de Genève à la volonté de développer son programme « Déchets & économie circulaire » dont les objectifs sont :

  • Contribuer au développement de l’économie circulaire et de la fonctionnalité afin que les produits ne deviennent pas des déchets.

  • Concourir à augmenter le taux de tri des déchets en participant à l’objectif cantonal de 60% de taux de recyclage des déchets urbains à l’horizon 2024 contre un peu moins de 50% aujourd’hui.

Dans le cadre de ce projet, nous avons lancé dès le 1er décembre 2021 sur la commune de Carouge une phase pilote visant à expérimenter cette opportunité de favoriser le réemploi des emballages. 8 producteurs et 8 magasins dont vous trouverez la liste ici, vous proposent de tester la consigne en achetant leurs produits identifiés par un stickers de réemploi avec l'indication du prix de la consigne. 

En achetant un des produits consignés du projet pilote vous participez à l'effort collectif pour :

  • Favoriser un producteur local
  • Renforcer les liens étroits entre magasins de proximité et économie locale
  • Encourager les institution locales à offrir des services en faveur de l'environnement et de la collectivité
  • Financer des activités locales pour la collecte et le lavage
  • Diminuer les déchets jetables et pas forcément recyclables
  • Inciter d'autres citoyens à participer à leur tour au cercle vertueux du réemploi

Plusieurs études en Suisse ou en Europe montre clairement que la réutilisation d'emballage est favorable au recyclage. Vous trouverez sur le site de Réseau Consignes plusieurs référence dans ce domaine. Les emballages en fin de vie seront bien sûr recyclé mais pourquoi jeter une bouteille en verre après un usage alors que celle-ci peut-être utilisé plusieurs dizaine de fois ?

Pour plus d'information sur le projet vous pouvez contacter :

La consigne pour le réemploi est une opportunité pour la région genevoise de valoriser les produits locaux et l'économie de proximité. Faites partie des pionniers dans cette aventure !

On en parle...

Le flyer explicatif J'la ramène : Flyer (PDF)

Sur Radio Lac : Parlons économie

Dans La Tribune : Une filière pour réemployer les bouteilles